Natural Positive Building
agence coste architecture
CONTACTER l'Agence COSTE Architectures
Natural Positive Building
Haute Qualite Environnementale












Suivez tous les reportages sur la construction du bâtiment à énergie positive sur NPB-TV

Television reportage Natural Positive Building




















Visitez au travers d'un diaporama en 3D le bâtiment en construction
Vues 3D du batiment

 

Le Natural Positive Building atteint les 14 cibles HQE
avec un niveau très performant sur la majorité d’entre elles.


Natural Positive Building une très Haute Qualité Environnementale.


La haute qualité environnementale des bâtiments est un concept apparu au début des années 90 et qui s'est depuis largement développé. Elle est aujourd'hui au centre d'un mouvement important qui concerne l'ensemble du monde du bâtiment.
Il ne s'agit pas d'une réglementation ni d'un label, mais d'une démarche volontaire de management de la qualité environnementale des opérations de construction ou de réhabilitation de bâtiment.

Une approche HQE® transversale

La réalisation d’un bâtiment dans le cadre d’une démarche HQE®, regroupe, d’une part, des considérations déjà connues par les acteurs de la construction (maîtres d’ouvrage, programmateurs, équipes de conception) mais souvent mal maîtrisées (maîtrise de l’énergie, confort thermique, confort acoustique), d’autre part, un ensemble de disciplines nouvelles qui tendent à devenir incontournables (gestion des déchets, gestion et économies d’eau, techniques de déconstruction,...). La démarche HQE® constitue ainsi une approche transversale, sur l’ensemble des disciplines, assortie d’une obligation de continuité sur l’ensemble des phases du projet. Elle nécessite une vision synthétique de l’ensemble de ces considérations dont il convient de maîtriser les interactivités comme contraintes majeures du processus de conception et déterminant nouveau du parti architectural.

Définition formelle de la Qualité Environnementale (QE)
"La Qualité Environnementale d’un bâtiment correspond aux caractéristiques du bâtiment, de ses équipements (en produits et services) et du reste de la parcelle de l’opération de construction ou d’adaptation du bâtiment qui lui confère l’aptitude à satisfaire les besoins de maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur et de création d’un environnement intérieur confortable et sain". (Association HQE® - Définition des cibles de la QE des bâtiments).

Le principe consiste à :

Définition exigentielle de la Qualité Environnementale (QE)
La définition exigentielle de la Qualité Environnementale d’un bâtiment se décompose en quatorze exigences environnementales particulières, appelées cibles, organisées en deux domaines de deux familles chacun. Chaque cible est déclinée en différentes sous-cibles, représentant les préoccupations majeures associées à chaque enjeu environnemental, puis en préoccupations élémentaires.
L’exigence environnementale d’un bâtiment correspond à la maîtrise des impacts du bâtiment sur l’environnement extérieur et à la création d’un environnement intérieur satisfaisant. Cette exigence se décompose en quatorze cibles organisées en deux domaines et en quatre familles.

Les cibles de maîtrise des impacts du bâtiment sur l’environnement extérieur :

Cibles d’écoconstruction
Cible n°1 - Relation harmonieuse du bâtiment avec s on environnement immédiat
Cible n°2 - Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction
Cible n°3 - Chantier à faibles nuisances

Cibles d’écogestion
Cible n°4 - Gestion de l’énergie
Cible n°5 - Gestion de l’eau
Cible n°6 - Gestion des déchets d’activité
Cible n°7 - Gestion de l’entretien et de la maintenance

Les cibles de création d’un environnement intérieur satisfaisant :

Cibles de confort
Cible n°8 - Confort hygrothermique
Cible n°9 - Confort acoustique
Cible n°10 - Confort visuel
Cible n°11 - Confort olfactif

Cibles de santé
Cible n°12 - Qualité sanitaire des espaces
Cible n°13 - Qualité sanitaire de l’air
Cible n°14 - Qualité sanitaire de l’eau

Il s’agit bien d’une démarche nouvelle, dont la réussite, plus que pour tout autre projet classique, nécessite tout au long de l’évolution du projet (du programme à l’exploitation) d’accompagner l’équipe de concepteurs dans la découverte d’une nouvelle approche de conception faisant appel à des notions et des techniques encore non conventionnelles, et de sensibiliser à la démarche HQE® l’ensemble de la maîtrise d’ouvrage et des acteurs concernés par l’opération. La Qualité Environnementale est une clef d’entrée et une composante du Développement Durable du cadre bâti.


haut de page Ministere de l'Ecologie et du Developpement Durableassociation Haute Qualite EnvironnementaleFEDEI

© 2008 pumpkinsproductions.com Les marques "natural positive building" et "natural positive building tv" appartiennent à l’agence coste architectures.
Les marques et marques commerciales mentionnées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.